Du nouveau chez les loups !

Des travaux d’agrandissement et de réaménagement de l’enclos des loups du Domaine de Menez Meur ont démarré en septembre 2019. A partir du printemps 2020, vous pourrez profiter d’un tout nouvel espace d’interprétation et d’observation pour venir découvrir la nouvelle meute de Menez Meur ! L’accès à l’enclos des loups n’est plus possible durant les travaux.

Les loups de Menez Meur

Le Domaine de Menez Meur invite le public à découvrir la faune domestique et sauvage de Bretagne : la vache Bretonne Pie Noir, le mouton d’Ouessant ou le Porc blanc de l’Ouest ainsi que les cerfs, les sangliers et les loups. Ceux-ci sont présents au Domaine depuis 1990. Le domaine accueille actuellement deux loups mâles : Enzo et Fulup.

Nouvel enclos, nouvelle meute

Afin de conforter leur présence et d’améliorer la présentation des loups sur le Domaine, le Parc naturel régional d’Armorique a lancé en septembre une campagne de travaux pour réaménager leur enclos.

L’enclos actuel va être prolongé et agrandit vers l’Ouest, dans la parcelle occupée auparavant par les sangliers, passant d’une superficie de 1800 m2 à 3600 m2. L’enclos sera intégré dans son environnement, en préservant les habitats naturels de landes présents, avec des aménagements paysagers spécifiques destinés notamment à améliorer le confort des animaux (plantations, relief, tanière, mare, espace boisé).

De nombreux postes d’observation vont être aménagés à différents endroits de l’enclos, offrant aux visiteurs une meilleure visibilité des animaux, non brouillée par le grillage comme cela est le cas actuellement. Tout le long de l’allée menant à l’enclos, une scénographie va être mise en place. Sur ce cheminement, le public pourra découvrir cet animal fascinant avant de se retrouver face aux loups. Le projet a été conçu afin de rendre accessible l’enclos des loups aux différentes formes de handicaps.

En parallèle des travaux, le Parc d’Armorique a souhaité reconstituer la meute de loups. C’est pourquoi trois louves, issues du parc zoologique de Courzieu (Rhône), vont venir rejoindre Enzo et Fulup.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×