Au cœur du Finistère, le Parc naturel régional d’Armorique s’étend des monts d’Arrée, à la vallée de l’Aulne, en passant par la rade de Brest et jusqu’à la presqu’île de Crozon et les îles de la mer d’Iroise. Sein, Molène et Ouessant font également partie de la Réserve de biosphère des îles et de la mer d’Iroise, désignée par l’Unesco en 1988 et que le Parc d’Armorique coordonne avec le Parc naturel marin d’Iroise.
Sur tout le territoire, le Parc poursuit cinq grandes missions :
- Protéger les patrimoines naturels comme les landes, les tourbières, les bancs de maërl, ou les bocages et ainsi préserver les services qu’ils nous rendent ;
- Accompagner les producteurs, agriculteurs, hébergeurs, artisans, guides, musées afin de concilier protection de l’environnement et développement économique & social ;
- Sensibiliser les habitants d’un jour ou de toujours, scolaires, acteurs économiques parce que l’on protège mieux ce que l’on connaît ;
- Expérimenter pour imaginer des modes d’action innovants à l’instar de l’espace-test agricole sur lequel de nouveaux éleveurs peuvent tester leur activité ;
- Aménager le territoire pour revitaliser les centres-bourgs, encourager les modes de mobilité douce, soutenir un tourisme durable ;
- Mesurer notre action collective pour qu’elle soit la plus utile et efficace possible.
Créé en 1969, il est le 2e Parc naturel régional de France et le premier de Bretagne.
L’agent(e) d’accueil exercera son activité sous la responsabilité de la Directrice de la communication et de la médiation par intérim et en lien avec l’équipe médiation.
Les missions principales consistent à :
- Participer aux animations des musées c’est-à-dire :
- Contribuer à la conception, au développement et à la réalisation des animations (balades, jeux, visites guidées…)
- Assurer l’accueil, l’encadrement et l’animation des groupes en visite
- Participer à l’organisation des manifestations ponctuelles
- Assurer l’ouverture du domaine, de l’accueil, de la boutique, des salles d’exposition c’est-à-dire :
- Accueillir, informer et orienter les visiteurs
- Assurer l’accueil téléphonique des musées pendant les heures d’ouverture et répondre aux questions des visiteurs (téléphone, mail)
- Suivre les statistiques de fréquentation du domaine et de satisfaction des visiteurs
- Réaliser des tâches de secrétariat (exemples : réalisation de devis et réponses aux demandes de devis)
- Assurer l’entretien et le nettoyage des locaux ouverts au public et des abords extérieurs immédiats (local d’accueil-boutique, expositions, sanitaires)
- Tenir la caisse de la billetterie et de la boutique c’est-à-dire :
- Etre l’interlocuteur du régisseur pour les régies des musées
- Assurer l’archivage administratif de la régie
- Appuyer la direction Ressources dans la gestion de la boutique (stocks, mise en place des produits, etc.)
Profil souhaité :
- Formation de niveau Bac et expérience confirmée dans le secteur de l’animation, de la médiation scientifique, de l’éducation à l’environnement
- Connaissances générales sur les missions du Parc et les enjeux liés au développement durable
- Connaissances linguistiques (anglais / breton, LSF sont un plus)
- Règles de sécurité pour l’accueil de groupes
- Des connaissances générales sur l’accueil des publics spécifiques (scolaires, porteurs de handicaps, bretonnants) seraient un plus
Compétences et savoirs requis :
- Capacités relationnelles, sens du contact et de la pédagogie, qualités d’écoute
- Aptitudes au travail en équipe
- Autonomie, agilité et capacité d’adaptation
- Force de proposition
- Rigueur et ponctualité
- Sens de l’organisation
Contrat saisonnier CDD 3 mois à temps complet
Temps de travail annualisé – travail le week-end et pendant les vacances scolaires en fonction du rythme scolaire et touristique
Rémunération en fonction des grilles de la fonction publique territoriale
Poste basé à Ouessant, à pourvoir au 1er juin / à la mi-juin.
Possibilités de travail en soirée
Permis B indispensable
Possibilité de logement sur site (loyer 150€)