Agent d’accueil/petite restauration H/F – Domaine de Menez Meur – Saisonnier

Situé au cœur du Finistère, le Parc naturel régional d’Armorique s’étend sur 125 000 hectares. La diversité des territoires qu’il regroupe en fait son originalité : les 44 communes qui composent le Parc recèlent une multiplicité de paysages et de milieux naturels remarquables.

Le Syndicat Mixte du Parc développe son action dans le cadre de la Charte 2009-2021, son document stratégique, autour de trois défis : la préservation de la biodiversité, le renforcement de la vitalité de son territoire et la transmission des patrimoines.

Le domaine de Menez Meur, Espace naturel sensible du Conseil Général du Finistère de 680 hectares, est mis à disposition du Parc naturel régional d’Armorique. Il abrite en son cœur un élevage conservatoire de races domestiques bretonnes. Les missions dédiées s’organisent autour de l’élevage de races locales à faible effectif, la gestion des espaces naturels, l’accueil du public et l’éducation à l’environnement.

L’agent exercera son activité sous l’autorité de la Directrice Culture-Médiation, au sein du Parc naturel régional d’Armorique, en lien avec la référente accueil-animation sur place.

Les missions principales consistent à :

Assurer l’ouverture de l’espace de petite restauration

• Tenir la caisse de la restauration
  • Accueillir et servir les visiteurs
  • Suivre les achats et stocks de denrées et des commandes
  • Assurer le lien avec les fournisseurs
  • Développer l’offre de restauration
  • Assurer l’archivage administratif de la régie
  • Assurer l’entretien et le nettoyage des locaux ouverts au public et des abords extérieurs immédiats (espace petite restauration, local d’accueil-boutique, expositions, sanitaires)

Le poste peut impliquer également ponctuellement de :

Assurer l’ouverture du domaine, de l’accueil-boutique

• Accueillir, informer et orienter les visiteurs
  • Tenir la caisse de la billetterie
  • Assurer l’accueil téléphonique du domaine pendant les heures d’ouverture
  • Suivre les statistiques de fréquentation du Domaine
  • Réaliser des tâches de secrétariat
  • Assurer l’entretien et le nettoyage des locaux ouverts au public et des abords extérieurs immédiats (local d’accueil-boutique, expositions, sanitaires)

• Formation de niveau bac dans le domaine du tourisme
  • expérience dans le domaine de l’accueil et de la restauration
  • Connaissance du PNRA (territoire, missions, organisation, fonctionnement)
  • Connaissances générales sur les règles d’hygiène et sécurité
  • Connaissances linguistiques (anglais / breton, LSF sont un plus)
  • Connaissances générales sur l’accueil du public et des publics spécifiques cibles du Parc (scolaires, porteurs de handicaps, bretonnants)

Compétences et savoirs requis :

• Capacités relationnelles, sens du contact et de la négociation, qualités d’écoute, disponibilité
  • Aptitudes au travail en équipe
  • Rigueur et ponctualité
  • Sens de l’organisation
  • Présentation

• Contrat saisonnier à temps complet
  • Temps de travail mensualisé – travail le week-end, 6 jours/7
  • Rémunération en fonction des grilles de la fonction publique territoriale
  • Poste basé à Hanvec, à pourvoir dès que possible
  • Sens du service public.
  • Permis B indispensable.
  • Possibilité de logement (loyer 150€)