Fer de lance du chant traditionnel de Dobroudja (région du nord-est de la Bulgarie, frontalière avec la Roumanie), Kalinka Vulcheva est née dans une famille où le chant tient une place des plus importantes.
Elle débute sa carrière au sein de l’ensemble folklorique de Tervel, non loin de son village natal. Après avoir remporté plusieurs concours de chant locaux, elle fait l’unanimité en 1967, lors des épreuves nationales de sélection pour le premier poste de soliste au sein du chœur de la radio et de la télévision bulgares.
Elle devient ainsi pendant 23 ans l’une des solistes de ce chœur mondialement popularisé sous le nom de « Mystère des Voix Bulgares ». Elle a à son actif plus de 150 enregistrements, qui appartiennent aujourd’hui au fonds de la radio nationale bulgare.
En Bretagne, elle est connue pour ses collaborations avec les Frères Molard et le groupe Topolovo qui ont aussi contribué à sa reconnaissance sur la scène internationale
Cultivant un art d’une extrême expressivité, Kalinka interprète avec ferveur, émotion, puissance, sensibilité les chants populaires de différentes régions de Bulgarie, avec une prédilection certaine pour le répertoire de sa Dobroudja natale.
Pour l’occasion, elle sera accompagnée de Jivko Jelev, joueur de kaval, flûte oblique que l’on retrouve dans plusieurs régions des Balkans.
entrée au domaine incluse
Durée 1h
Domaine de Menez Meur, 29460 Hanvec, France