La faune sauvage

Cerf © Robert Guiavarch - Aulne Photoclub

Menez Meur n’est pas seulement une ferme. Le Domaine accueille aussi deux grands représentants de la faune sauvage !

Les cerfs

Les cerfs se déplacent en harde, les biches et les jeunes regroupés autour du cerf. Herbe de pâturage, foin, céréales et betteraves pour l’hiver constituent leur alimentation. Au début de l’automne, en pleine période des amours appelée brame, le cerf parade avec ses grands bois, qui tombent ensuite au printemps pour se renouveler chaque année.

Les loups

Loup – Photo : Eric Pfister – Aulne Photoclub

Les loups ont sans doute plus peur de vous que vous n’avez peur d’eux. Pour apercevoir les louves du domaine soyez donc discrets et patients.

Sur la piste des loups !

La meute évolue dans un enclos agrandi et réaménagé. Un nouveau parcours ludique est à votre disposition pour découvrir cet animal fascinant !

La faune sauvage en liberté

Le Domaine est un écrin de nature qui accueille bien sûr un grand nombre d’espèces sauvages… en dehors des enclos. De nombreux animaux vivent ou fréquentent Menez Meur : la Salamandre tachetée ou le triton marbré, plusieurs espèces de chauves-souris (Grand rhinolophes, Pipistrelles, Barbastelles d’Europe…), beaucoup de mammifères (loutres, belettes, renards, écureuils, sangliers, lièvres, chevreuils, mulots…) et d’oiseaux (mésanges, pics épeiche, faisans, buses variables…) et aussi des insectes (libellules et demoiselles, lucanes cerf volant…).

Tous ne se laissent pas apercevoir facilement, mais ils laissent derrière eux des indices qui nous renseignent sur leur présence : traces, plumes, restes de repas, etc. Alors ouvrez bien les yeux lors de votre balade ! Des découvertes vous attendent peut être sur les branches d’un arbre, sur un talus ou au bord d’un chemin.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×