Médiateur.rice – CDD 6 mois

Situé au cœur du Finistère, le Parc naturel régional d’Armorique s’étend sur 125 000 hectares. La diversité des territoires qu’il regroupe en fait son originalité : les 44 communes qui composent le Parc recèlent une multiplicité de paysages et de milieux naturels remarquables.

Le Syndicat Mixte du Parc développe son action dans le cadre de la Charte 2009-2021, son document stratégique, autour de trois défis : la préservation de la biodiversité, le renforcement de la vitalité de son territoire et la transmission des patrimoines.

Dans ce cadre, le Parc développe plusieurs projets pédagogiques  afin de sensibiliser le public scolaire aux enjeux et richesses du territoire.

Par ailleurs, le Parc est gestionnaire du domaine de Menez Meur, espace naturel sensible du de 680 hectares, Maison du Parc naturel régional d’Armorique et Maison du Géoparc. Il abrite en son cœur un élevage conservatoire de races domestiques bretonnes. Les missions dédiées s’organisent autour de l’élevage de races locales à faible effectif, la gestion des espaces naturels, l’accueil du public et l’éducation à l’environnement. Suite aux travaux de réhabilitation menés sur le site et aux projets affirmés de Maison de Parc et de Maison de Géoparc, le Parc souhaite développer le programme d’animations du site

Dans le cadre d’un remplacement d’un agent en congé maternité puis en congé parental le Parc naturel régional d’Armorique recherche un/une : Médiateur.rice – CDD 6 mois

Le.la médiateur.rice exercera son activité sous l’autorité de la Directrice Culture-Médiation, au sein du Parc naturel régional d’Armorique.

Les missions principales consistent à :

Propose et met en œuvre les actions pédagogiques du Parc naturel régional d’Armorique

  • Accompagner et mettre en œuvre les projets pédagogiques du Parc (appel à projet scolaire, aires terrestres éducatives, aires marines éducatives, formation périscolaire…) : réflexion, conception, mise en œuvre et organisation
  • Réaliser les supports d’animation et de médiation
  • Assurer les interventions dans les écoles du Parc
  • Participer à l’organisation des manifestations ponctuelles

 Propose et met en œuvre le programme d’animations renouvelée du Domaine de Menez Meur

  • Élaborer et mettre en œuvre le programme d’animation du Domaine de Menez Meur : réalise et met en œuvre la programmation annuelle 2020/2021 des animations sur le domaine de Menez Meur
  • Est responsable de l’accueil du public et de l’animation de Menez meur (coordonne les agents d’accueil, veille à l’hygiène et la sécurité du site…)
  • Assurer l’accueil (physique et téléphone), la billetterie, la vente boutique au domaine de Menez Meur
  • Accueillir, informer et orienter les visiteurs
  • Réaliser les supports d’animation et de médiation
  • Participer à l’accueil, l’encadrement et l’animation des groupes en visite (scolaires et tous publics)
  • Animer la page facebook du domaine

Participer à la mise en tourisme du domaine

  • suivi des abonnés,
  • relai avec offices de tourisme…

  • Formation de niveau bac dans le domaine du tourisme ou de l’éducation à l’environnement
  • BAFA
  • expérience dans le domaine de l’accueil
  • Connaissance du PNRA (territoire, missions, organisation, fonctionnement)
  • Connaissances générales sur le patrimoine naturel
  • Connaissances générales en développement culturel
  • Connaissances linguistiques (anglais / breton, LSF sont un plus)
  • Pédagogie de l’enfant
  • Règles de sécurité pour l’accueil de groupes
  • Connaissance des institutions : Education Nationale et Jeunesse et Sports
  • Connaissance des programmes scolaires officiels correspondant aux activités d’animation
  • Connaissances générales sur l’accueil du public et des publics spécifiques cibles du Parc (scolaires, porteurs de handicaps, bretonnants)

Compétences et savoirs requis :

  • Capacités relationnelles, sens du contact et de la négociation, qualités d’écoute, disponibilité
  • Aptitudes au travail en équipe
  • Imagination et créativité
  • Rigueur et ponctualité
  • Sens de l’organisation
  • Présentation

  • Contrat à durée déterminée de 6 mois à temps complet
  • Temps de travail annualisé– travail vacances scolaires + mercredi samedi dimanche en fonction du rythme scolaire et  touristique
  • Rémunération en fonction des grilles de la fonction publique territoriale
  • Poste basé à Hanvec, à pourvoir le 1er octobre 2020.
  • Possibilités d’animations en soirée ou le week-end
  • Sens du service public.
  • Permis B indispensable.
  • Possibilité de logement (loyer 150€)

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