Le Parc d’Armorique a participé à l’édition 2024 des Fêtes Maritimes de Brest. Attendu depuis 8 ans, l’événement a rassemblé plus de 800 bateaux et plus de 500 000 visiteurs* du 12 au 17 juillet 2024. C’était l’occasion pour le Parc d’Armorique de sensibiliser depuis son stand de nombreux habitants et visiteurs à la richesse de nos patrimoines naturels et aux bons réflexes pour profiter d’une nature préservée.
Une découverte ludique des bons réflexes dans les espaces naturels
Le Parc d’Armorique a souhaité profiter des festivités pour toucher un public très large avec des animations et des contenus accessibles à tous. L’objectif : découvrir, en s’amusant, les patrimoines naturels du territoire, et en particulier de la rade de Brest, et partager les bons réflexes pour les préserver.
Une attention particulière a été apportée au jeune public, qui s’est révélé très enthousiaste et réceptif aux messages de sensibilisation. La majorité des visiteurs, y compris les locaux, ont été surpris de la richesse insoupçonnée de la biodiversité du Parc, sur terre comme en mer !
Parmi les animations et outils pédagogiques sur notre stand :
- Un chamboule-tout, un passe-tête, un film et des quizz créés pour l’occasion pour tout savoir sur la faune et la flore du Parc et les bonnes pratiques.
- Des casques en réalité virtuelle, une maquette immergée et un jeu de l’oie du littoral pour explorer des habitats marins de la rade de Brest (herbiers de zostères, maërl, champs de blocs…).
- Des conseils pratiques, des idées de sorties et des outils s’adressant aussi bien aux promeneurs, aux pratiquants d’activités sportives et aux plaisanciers pour poursuivre la découverte au sein des maisons de Parc et sur tout le territoire.
Le stand a été conçu en privilégiant la récupération et le réemploi. L’inventivité et l’énergie des équipes ont permis de créer un univers joyeux et coloré qui a particulièrement séduit les enfants, nombreux à venir nous retrouver dès leur arrivée au village tourisme.
Le domaine de Menez Meur était bien représenté grâce aux silhouettes de races locales « relookées » par les résidents du Foyer de vie du Val d’Elorn.
Quelques chiffres et temps forts :
- Près de 5000 personnes ont été accueillies sur notre stand et ont participé aux animations avec un intérêt manifeste sur les enjeux de biodiversité.
- La meilleure journée a été le dimanche 14 juillet avec plus de 1000 personnes (journée également record en affluence pour les Fêtes Maritimes).
- 16 personnes de l’équipe du Parc d’Armorique étaient mobilisées sur les six jours pour animer le stand.
- Les visiteurs ont plébiscité les explications illustrées autour de la maquette immergée des habitants marins de la rade
- Environ 500 visiteurs ont profité d’une découverte immersive des herbiers de zostère et des champs de blocs avec les casques en réalité virtuelle.
- Plusieurs présentations et échanges en Langue des Signes Françaises (LSF) ont été proposés sur notre stand.
- Plus de 300 visiteurs, souvent les enfants, ont testé leurs connaissances sur les bons réflexes en répondant à un petit questionnaire avec, à la clef, des entrées gratuites au domaine de Menez Meur.
- 2 conférences permettant d’aborder le rôle du Parc dans la préservation des habitats marins de la rade de Brest.
- Carte de découverte, Petit guide marin de la rade de Brest, Flyer du domaine de Menez Meur… Près de 3000 exemplaires écoulés en six jours.
- Et des centaines de parties endiablées de jeux de l’oie, de séances photos avec notre passe-tête et de lancers réussis au chamboule-tout !
Les équipes ont également été mobilisées pour guider les nombreux visiteurs vers les sentiers et zones autorisées et les informer sur les consignes à respecter lors de la grande parade maritime.
Merci à tous les visiteurs qui sont venus sur notre stand !
Chiffres des premiers bilans des organisateurs à la clôture de l’évènement*
La fête continue sur le Parc d’Armorique !
Avec des animations prévues tout l’été au sein des maisons de Parc et des outils de découverte mis gratuitement à disposition des habitants et des visiteurs sur notre page dédiée ou dans différents lieux d’accueil du public sur le territoire (domaine de Menez Meur, siège du Parc au Faou, mairies et offices de tourisme…).