Le domaine de Menez Meur vous propose différents espaces d’exposition pour comprendre le Parc naturel régional d’Armorique, au cœur du réseau des Parcs naturels régionaux de France et des Géoparcs mondiaux.
Le jardin californien
Avant d’entrer sur le site, le jardin « californien » vous accueille. Un clin d’œil à l’histoire de Menez Meur. Lorsqu’en 1868, il revient de Californie où il a trouvé de l’or, le Finistérien Julien PRIOUX achète une zone de chasse sur les premières crêtes des monts d’Arrée. Il engage de gros travaux pour construire une ferme, percer des chemins, élever des talus, labourer et semer des champs, planter des bois… Voilà comment est né Menez Meur. On retrouve encore dans ce jardin d’accueil des plantes originaires de Californie.
L’exposition permanente
Interactive, illustrée de films et de témoignages, jalonnée de jeux, l’exposition permanente du domaine vous plongera dans l’univers du Parc naturel régional d’Armorique, du Geopark Armorique et dans l’histoire de Menez Meur d’hier à aujourd’hui. A ne pas manquer pour démarrer votre visite !
Durant les travaux, l’exposition est fermée à la visite. Veuillez nous en excuser et rendez-vous au mois de juin !
Le jardin des pôles
Première étape du parcours découverte, le « jardin des pôles » vous propose trois espaces d’interprétation et vous offre les clefs de lecture du Domaine de Menez Meur, à travers ses différentes composantes : minérales, animales et végétales. Associant jeux et manipulations, ils vous guident dans la compréhension du Domaine.
Les expositions temporaires
Chaque année, Menez Meur accueille une exposition temporaire, autour de thématiques liées au domaine : paysages, faune, flore, géologie, agriculture… Consultez la rubrique agenda pour connaître l’exposition en cours.
Un domaine entièrement bilingue
Qu’il s’agisse des panneaux d’interprétation jalonnant les sentiers ou de l’exposition permanente, l’ensemble de la signalétique présente sur le Domaine est bilingue français / breton. Le sac à dos aventure et de nombreuses animations sont aussi accessibles en breton.