Un espace naturel sensible

Situé à Hanvec, le domaine de Menez Meur est le plus important Espace Naturel Sensible (ENS) du Finistère. Il compte 680 hectares. Le Parc naturel régional d’Armorique, en partenariat avec le Conseil départemental du Finistère, y préserve un important massif de landes sèches à humides.

Le Domaine est un concentré des paysages et ambiances des monts d’Arrée. On y trouve de nombreuses richesses naturelles : plantes carnivores des tourbières, fougères et mousses, rapaces, chauves-souris…

Un plan de gestion des espaces naturels guide l’intervention d’experts et d’acteurs locaux, sous le regard d’un comité de gestion composé des institutions impliquées.

Plusieurs modes de gestion des landes sont utilisés : la fauche, le pâturage extensif, le gyrobroyage voire le brûlis contrôlé dans certaines situations. Ces opérations de gestion sont soutenues par des dispositifs agro-environnementaux contractualisés par le Parc ou des agriculteurs partenaires. Le Parc expérimente aussi à Menez Meur différentes méthodes de restauration des landes après désenrésinement.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×