Maison du Parc naturel régional et du Geopark Armorique

Une Maison du Parc naturel régional d’Armorique

Les Parcs naturels sont des territoires d’expérimentation du développement durable, dans ses différentes composantes : social, environnement, économie. Les maisons de Parc sont des lieux de découverte, de connaissance, de sensibilisation et de réflexion sur le territoire et son évolution. Le domaine de Menez Meur, géré par le Parc naturel régional d’Armorique, est l’une de ces maisons de Parc.

Au cœur des monts d’Arrée, il allie préservation d’espaces naturels emblématiques de Bretagne, conservation des races domestiques bretonnes à faible effectif dans le but de conforter des filières agricoles et accueil et éducation des publics aux patrimoines naturels, paysagers et culturels.

Gestion de milieux, élevage, animations, spectacles, suivis scientifiques, sont quelques-unes des activités développées au domaine par le Parc naturel régional d’Armorique.

Et aussi une Maison du Geopark Armorique

Les patrimoines géologiques du territoire sont reconnus par le prestigieux label Géoparc mondial UNESCO depuis mars 2024. A travers les expositions, les animations et les parcours découverte, vous découvrirez à Menez Meur 500 millions d’années d’histoire géologique du massif Armoricain.

Une fois sur place, le domaine de Menez Meur est une fenêtre ouverte sur les paysages et les sites de visite situés à proximité ! Retrouvez les en un seul coup d’œil grâce à la carte découverte du Geopark (coups de cœur, points de vue, sentiers de randonnée, etc.) !

Le label Géoparc mondial UNESCO, kesako ?

Le label Géoparc mondial UNESCO est décerné à des territoires présentant des patrimoines géologiques d’intérêt international. Il consacre également un projet de développement durable porté par un territoire et tous ses acteurs (habitants, élus, professionnels, associations, etc.).

Les Géoparcs développent des actions de :

  • préservation des patrimoines géologiques en lien avec les autres patrimoines du territoire (patrimoine naturel, culturel et immatériel),
  • éducation et pédagogie auprès des scolaires, sensibilisation auprès du grand public,
  • développement durable du territoire, en particulier dans le domaine du tourisme et permettant ainsi de développer la découverte des trésors cachés d’un territoire.
En raison de son histoire géologique et de sa richesse naturelle, le territoire du Parc d’Armorique possède un patrimoine géologique exceptionnel  et témoigne des liens forts qui unissent l’Homme et la Terre. C’est justement pour valoriser ce patrimoine remarquable que le Parc d’Armorique a porté la candidature du territoire au label Géoparc mondial UNESCO ! Ce label a été officiellement attribué en mars 2024 et pour 4 ans au territoire.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×