Deomp dezhi ! Partager et faire vivre les pratiques culturelles bretonnes !

Deomp dehzi - visuel couverture

Danse, langue bretonne, gouren, chant, musique, broderie, contes… Le Parc naturel régional d’Armorique et ses partenaires* organisent dimanche 26 juin 2022 Deomp dezhi ! Allons-y !, une journée dédiée aux pratiques contemporaines de la culture traditionnelle bretonne. Autour des concours de danse et musique « Rencontres de Menez Meur », les visiteurs auront l’occasion de découvrir et s’initier à de nombreuses activités.

Deomp dezhi ! Allons-y ! C’est une invitation à admirer la virtuosité des danseurs et sonneurs, à écouter les chanteurs et conteurs, à observer le travail méticuleux des brodeurs mais c’est aussi aussi une invitation à rencontrer ceux qui font vivre ces pratiques. Des initiations seront proposées tout au long de l’événement pour permettre au public une immersion ludique et vivante dans la culture bretonne et peut-être susciter l’envie de s’inscrire et rejoindre le mouvement à la rentrée prochaine !

  • Les Rencontres de Menez Meur : venez découvrir des pratiques de musiques traditionnelles et de gavottes avec les concours organisés par les fédérations Kenleur Penn ar Bed et Sonerion Penn ar Bed, et sur un plancher dédié, entrez vous aussi dans la danse !
  • Gouren et jeux bretons : avec la fédération de Gouren et l’association Ti ar gouren, profitez d’une initiation pour découvrir la lutte traditionnelle bretonne. Plus qu’un sport, le gouren véhicule des valeurs de respect, de mixité et d’ouverture.
  • La langue bretonne à l’honneur : avec le Ti ar vro Landerne Daoulaz, initiez-vous au breton en vous amusant et avec les réseaux des écoles bilingues (Divyezh et Diwan) voyez où apprendre le breton en classe.
  • Broder des motifs traditionnels : le Cercle celtique de Châteaulin propose une initiation à la broderie pour découvrir les motifs traditionnels bretons et la diversité des costumes.
  • Le chant du peuple : revivez les sélections du concours du Kan ar Bobl, ce concours qui met la tradition orale à l’honneur et essayez-vous au chant avec l’association Kan ar Bobl menez Are
  • Découverte des instruments traditionnels : avec l’association Musik an Arvorig, bombarde, biniou et autres instruments de la musique bretons n’auront plus de secret pour vous !
  • Reconnaissance et propriétés des plantes de Bretagne : avec l’Ecole Bretonne d’Herboristerie, basée à Plounéour-Ménez, découvrez les propriétés insoupçonnées des plantes de nos talus, bords des chemins et sous-bois !
  • Le patrimoine culturel immatériel raconté par Bretagne Culture Diversité : une exposition de photos d’Eric Legret en grand format présente de magnifiques portraits illustrant la diversité des pratiques culturelles et l’association BCD vous raconte ce patrimoine immatériel de Bretagne.
  • Et en plus ! Un jeu de piste pour partir à la rencontre de toutes les pratiques culturelles présentes lors de journée avec une tombola en fin de journée pour gagner une initiation de son choix !
  • Horaires : de 9h30 à 19h
    L’annonce des résultats des concours des Rencontres de Menez Meur et la remise de prix auront lieu à 18h30 en présence d’Amélie Caro, Présidente du Parc naturel régional d’Armorique.
  • Lieu : domaine de Menez Meur à Hanvec
  • Tarifs : 6€ pour les adultes et 4€ pour les enfants (entrée au domaine incluse)
  • Restauration possible sur le domaine
  • Tous publics

Découvrez l’affiche officielle !

* Partenaires de l’événement : Kenleur Penn ar Bed, Sonerion Penn ar Bed, Ti ar vro Landerne Daoulaz, Divyezh, Diwan, Cercle celtique de Châteaulin, Kan ar Bobl, Musik an Arvorig, Ecole Bretonne d’Herboristerie, Bretagne Culture Diversité.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×