Après un week-end éprouvant, les élus et les équipes du Parc naturel régional d’Armorique expriment tout leur soutien aux habitants, aux agriculteurs, aux maires, aux techniciens en intervention, ainsi qu’à tous les acteurs dont l’activité professionnelle est affectée par les événements. Le Parc d’Armorique remercie également l’ensemble des bénévoles qui ont déployé une chaîne de solidarité exceptionnelle sur tout le territoire.
La tempête Ciaran qui a touché le département du Finistère a causé des dégâts importants sur plusieurs communes du territoire, affectant les habitations, les infrastructures notamment agricoles, et nos paysages. L’heure est encore au bilan : certaines communes sont toujours privées d’électricité et d’eau potable.
Les équipements gérés par le Parc naturel régional d’Armorique n’ont pas été épargnés par la tempête et sont actuellement fermés. Les équipes techniques sont à pied d’œuvre pour évaluer l’ampleur des dégâts et préparer la réouverture du domaine de Menez Meur et de l’Ecomusée d’Ouessant. Le Musée des phares et balises est quant à lui fermé pour au moins deux ans afin de moderniser la scénographie et les réserves.
Etat des lieux à Menez Meur (Hanvec)
Plus grand espace naturel sensible départemental (plus de 600 hectares), le domaine de Menez Meur a subi des dégâts importants, à l’image de l’ensemble du patrimoine boisé du Parc d’Armorique. Les premiers constats sur le cœur du domaine montrent que les feuillus (hêtres, châtaigniers, chênes), dont certains centenaires, ont été particulièrement touchés. Les techniciens animaliers ont pu intervenir pour assurer la sécurité des animaux du domaine qui se portent bien. Et par chance, les bâtiments d’accueil du public ont été épargnés.
La priorité sur le domaine est de sécuriser les lieux pour permettre une réouverture dans les meilleures conditions d’ici Noël. À court terme, cela consiste à déblayer les arbres qui gênent le passage ou menacent de tomber mais aussi à valoriser autant que possible le bois issu des arbres tombés ou cassés.
Restauration des talus, choix des essences, prise en compte de la circulation des vents : le Parc engagera, à plus long terme, une réflexion sur l’adaptation et la résilience des espaces boisés et du patrimoine végétal du domaine face aux futures tempêtes et aux changements climatiques.
Pour rester informé :
› site : www.pnr-armorique.fr
› page Facebook : @parcarmorique
Restons vigilants !
Les forêts ont été fragilisées par la tempête, et les sols, très humides, sont meubles. Même plusieurs jours après la tempête, au moindre coup de vent les arbres peuvent encore chuter, tout comme les branches cassées en suspension.
Pour des raisons de sécurité, l’Office national des forêts rappelle que l’accès aux forêts domaniales du Finistère (forêt de Landévennec, du Cranou..) est interdit par décision préfectorale et jusqu’à nouvel ordre.
Pour en savoir plus, des points de situations sont publiés régulièrement sur le site de la Préfecture du Finistère : www.finistere.gouv.fr