Fin février les élèves du centre de formation de Kerliver à Hanvec sont venus à Menez Meur. Après déjà 5 mois de théorie et de pratique, ils ont pu perfectionner leur technique de travail sur les alignements remarquables du domaine.
Les 12 élèves de la « Certification de spécialisation Arboriste Elagueur » ont investi l’allée de hêtres pendant toute la semaine. L’objectif étant de sécuriser les arbres en supprimant les quelques branches mortes.
Tel des artistes aériens, et grâce à des cordes d’accès, ils se hissent au sommet des arbres. Ensuite ils installent leur corde de travail qui leur permettra d’élaguer les branches. Parés d’une élagueuse, plus précise et maniable qu’une tronçonneuse, les élèves peuvent passer d’un tronc à un autre.
Une action qui succède à une expertise
Cette intervention fait suite au diagnostic sonore et visuel réalisé par l’Office Nationale des Forêts ayant eu lieu les années précédentes. Christophe Boyer qui travaille au sein de l’ONF était d’ailleurs présent pour introduire la thématique de la semaine.