Le Domaine de Menez Meur accueille depuis quelques semaines l’entreprise Creignou qui pose d’une nouvelle couverture en ardoise de montagne sur les longères situées au coeur du Domaine.
Toiture en réemploi…
Ces ardoises proviennent d’anciennes carrières de Sizun et de Commana. Elles avaient été posées dans les années 1970 lors de la rénovation du bâtiment d’accueil. Elles sont aujourd’hui entièrement retaillées à la main, ardoise après ardoise, pour un nouveau toit flambant neuf !
Les plus grandes d’entres elles sont taillées en plus petites ardoises. Une une rangée de nouvelles ardoises neuves va également être ajoutée. Certaines de ces ardoises mesurent même jusqu’à 80cm de côté pour une épaisseur de 2 voire 3 centimètres ! Et lorsque l’on sait que ce sont des centaines d’ardoises qui composent la couverture actuelle, on comprend l’ampleur du chantier.
La pose de lignolets en ardoises aux formes originales (hermine bretonne, croix celte, signature d’un lignolet avec les initiales de l’entreprise) viendra finir la toiture.

…et refuges pour les chauves-souris
Lors des travaux, des abris pour nos amies les chauves-souris ont été aménagés. Déjà familières des recoins des ardoises où elles trouvent refuge, elles pourront désormais s’installer, été comme hiver, sous la toiture de la longère. Des entrées ont été spécialement conçues pour elles : les chiroptières.
Les ouvriers de l’entreprise Creignou ont travaillé main dans la main avec les services techniques du Parc pour concevoir ces entrées adaptées à leur accueil. Merci à eux pour avoir mis leur savoir-faire au service de la biodiversité !